Nous cherchons
pour vous
le bien dont
vous rêvez

LE OFF-MARKET EXISTE T’IL VRAIMENT ?

12 Nov

Le OFF-MARKET qu’est ce que c’est ?

Comme pour la recherche d’emploi, la recherche d’un appartement ou d’une maison demande une certaine organisation et une connaissance du marché. Il y a les offres que vous pouvez trouver sur les portails spécialisés type Se Loger, Le Boncoin, PAP, auprès des agences immobilières, dans des revues spécialisées…bref des offres publiées et accessibles à tous.

On a tous, à un moment donné, été à la recherche d’un emploi et nous avons constaté ou appris que certaines offres de travail n’étaient pas publiques. Comment? En communiquant sur notre recherche auprès de nos amis, notre famille, au cours de soirées où nous rencontrons de nouvelles personnes susceptibles de parler ou connaître quelqu’un qui recherche à embaucher, en osant envoyer des CV, demander un entretien auprès d’entreprises qui ne recherchent pas officiellement à embaucher et pour lesquelles nous aimerions travailler…

Alors est-ce que l’on peut procéder de la même manière pour la recherche d’un appartement ?

Il existe en effet un marché caché en immobilier (Off Market) où les biens se vendent en toute discrétion. Il représente moins de 10% des offres de vente et concernent principalement des biens d’exception ou atypiques . Ceci dit certains biens plus traditionnels se vendent également de bouche à oreille mais sont beaucoup plus difficiles à détecter. Il vous faudra faire la sortie des écoles, aller discuter avec les gardiens d’immeuble, faire du porte à porte,  bref »réseauter »… Vous l’avez compris cela demande du temps et de l’énergie qu’on n’a pas tout le temps quand on a une vie de famille, sociale et un travail prenant.

La solution : faire appel à un chasseur d’appartement ?

Nous sommes très souvent contactées, notamment dans des périodes de pénurie de marché, pour savoir si nous pouvons trouver des biens off-market. Certains pensent même que nous ne chassons que des produits Off-Market. Les partenariats et le réseau que nous avons pû développer au cours de ces 13 dernières années nous permettent d’avoir accès à des informations de ce type mais comme indiqué plus haut cela ne concerne que 10% des ventes et encore faut-il que l’offre corresponde aux critères de recherches de nos clients et à leur budget. En effet, les biens off-market sont souvent plus chers que les biens présentés sur le marché public. La rareté de ce type de produits, leur confidentialité et le peu de concurrents acquéreurs font que les vendeurs souhaitent en tirer le prix le plus fort! Il faut donc être prêt à « surpayer » un tel bien.

C’est pourquoi nous prospectons l’intégralité du marché et ne laissons passer aucune opportunité. En tant que chasseur immobilier, notre objectif est de trouver le bien idéal, la recherche d’un appartement ou d’une maison prend autant de temps sur le marché public que sur le marché caché car il faut traiter toutes les annonces visibles beaucoup plus nombreuses. Ainsi la probabilité de trouver un bien sur le marché caché étant beaucoup plus faible du fait de la rareté des offres et de l’adéquation entre ces offres et nos critères de recherche, nos clients étant souvent pressés de trouver, nous concentrons nos efforts sur des recherches réalistes. L’avantage de passer par un chasseur immobilier qui a un bon réseau, vous permettra d’avoir accès aux offres de vente avant leur mise en commercialisation et gagner un temps précieux sur les autres acquéreurs non accompagnés.

Publié par Alexa MORTIER.